Voyager avec son chien au Canada

dog-trotteuse canada

Dans la vie professionnelle, Viktoria North exerce le métier de photographe et participe au design de divers produits.

Tout comme Adèle et Whiskey, cela fait 7 ans que la jeune femme et sa chienne de race bouvier australien parcourent le Canada. Adoptée dans une ferme bovine située à plus de 14h du domicile de Viktoria, la chienne est rapidement devenue un membre à part entière de la famille. 

Découvertes sur Instagram (@viktorianorth), j’ai eu envie de vous partager leur histoire. 

canada roadtrip

Voyager au Canada avec son chien​

J’ai toujours aimé voyager et ce, avant même d’avoir Metsä ! Mon partenaire est régulièrement sur le terrain pour son travail et il est, de ce fait, loin de chez nous. En plus d’être une excellente compagnie, Mëtsa est également une superbe coach sportive ! Avec ses 2h30 d’exercice journaliers, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer.

Canada avec son chien
canada avec un chien

Le bouvier australien, cette race de chien exigeante

En arrivant au sommet de ma randonnée préférée dans les montagnes Rocheuses canadiennes, je suis tombée nez à nez avec deux bouviers et leur propriétaire. Ensemble, ils admiraient la vue. Envieuse, c’est à ce moment là que je me suis intéressée de près à cette race de chien.

Les bouviers australiens ont besoin de beaucoup d’exercices et d’attention. Nous pouvons offrir les deux à Metsä.

Quand je pars en mission, mon partenaire travaille à domicile et inversement. Metsä est rarement seule à la maison. 

Ma chienne est très sensible aux sentiments des autres et je pense que c’est dû aux moments de complicité que nous partageons. Les chiens de berger sont souvent appelés « chiens Velcro » et c’est un trait de personnalité que je suis très heureuse de découvrir chez Metsä.

Par exemple, elle dispose de sa propre chambre avec une caisse à la maison. Cependant, je la retrouve toujours recroquevillée sur le sol à côté de ma chaise dans mon bureau pendant que je travaille. Tout ce que j’ai à faire est de me pencher et la voilà, prête pour un frottement du ventre!

Nous avons un chien de ferme très tolérant et bien élevé. Cependant, elle a toujours cet instinct de troupeau enraciné. Quand un vélo ou un skateboard passe devant, il nous faut faire preuve d’extrême vigilance, elle pourrait vous arracher le bras et partir à votre poursuite!

Le seul defaut de Metsä est son obsession pour la nourriture! Elle a toujours faim (même si elle a un poids forme correct). Néanmoins, nous lui donnons beaucoup de gâteries (saines) comme des légumes, des fruits et des contenants de yaourt vides. 

Etant donné qu’elle pense sans cesse à manger, elle boit ENORMEMENT d’eau à la maison. Elle doit donc sortir toutes les 3 heures environ! Pensant que quelque chose n’allait pas, nous l’avons même emmenée chez le vétérinaire. Après quelques tests, le verdict est tombé : son cerveau lui lance des appels lui incitant à manger, manger, manger (aha!)

blog voyage
canada road-trip

Devenir photographe professionnelle au Canada​

J’ai grandi dans une communauté qui soutenait la fabrication artisanale traditionnelle et j’ai été encouragée à être créative dès mon plus jeune âge. Mes parents m’ont acheté une caméra quand j’avais environ 8 ans. Je suis rapidement devenue accro.

Je me suis démarquée dans ma profession en proposant d’abord mes clichés à la vente et en devenant par la suite photographe à plein temps.

découvrir le Canada avec son chien

Sélectionner ses randonnées dans les rocheuses canadiennes avec un chien​

Puis-je tous vous les citer ? (Lol). Pour l’été, je choisirais certainement une randonnée avec beaucoup de sources d’eau pour votre chien. Cirque Peak dans le parc national Banff au début du mois de juillet me semble donc idéal! Vous y trouverez fleurs sauvages, lacs, sentiers réguliers et sections rocheuses. Au sommet, vous aurez la chance d’admirer une vue sur les montagnes sans fin!

Je ne fais pas beaucoup de randonnées avec Metsä en hiver car je préfère skier. 

Mon chemin de ski de fond préféré se situe à West Bragg Creek sur le côté est des Rocheuses près de Calgary.

Les chemins dans la zone publique des terres sont adaptés aux chiens. 

dog-trip au Canada

Partir en randonnée avec son chien : le matériel indispensable à avoir avec soi

  • Trousse de premiers soins comprenant une clé à tiques, des pincettes, une aiguille et du fil
  •  Gouttes pour les yeux, coupe-ongles, anti-inflammatoire / analgésique canin avec seringue, Hibitane 2% (pour nettoyer les piqûres de tiques), crème médicamenteuse (corticostéroïde, anti-inflammatoire, antibactérienne)
  • Harnais, collier, laisse, carabiniers
  • Bouteille d’eau de rechange de 355 ml
  • Sac à dos Thermarast Z Seat 
  • Nourriture + friandises

Nourrir son chien pendant les treks au Canada

Durant les randonnées à la journée, ma chienne mange le matin et le soir. J’apporte souvent la moitié d’une portion de repas avec nous au cas où quelque chose arriverait.

Pour les treks, elle porte sa propre nourriture dans son propre sac à dos.

Les chiens de bétail sont réputés pour prendre du poids rapidement. C’est pourquoi, nous n’augmentons pas la nourriture de Mëtsa et ce, même quand il y a une augmentation d’activités.

Elle maintient son poids de forme depuis 3 ans et demis depuis que nous sommes passés à cette méthode.

Voyager entre amis, avec son chien au Canada ​

La plupart de mes amis voyagent eux aussi avec leur chien ! Ils aiment avoir la compagnie et les câlins de Metsä lors des randonnées et des voyages en sac à dos!

dog-trotteuse canadienne
Mëtsa dog-trotteuse

Découvrir le Canada avec son chien​

Pour notre prochain voyage, Mëtsa et moi, nous nous dirigerons vers Joseph Oregon aux États-Unis pour quelques jours. Au programme : de l’exploration avec notre ami Tally ! Notre hébergement n’accepte malheureusement pas les chiens. C’est pourquoi, Metsä passera la nuit dans un chenil à proximité. Bien évidemment, elle profitera de ses journées à l’extérieur avec nous!

itinéraire canada
Viktoria et Mëtsa
Viktoria North

Gérer les températures Canadiennes avec un chien​

Je ne rencontre pas de difficultés particulières l’hiver avec mon chien au Canada. Metsä connaît le froid depuis sa naissance car elle est née dans une grange (lol)!

Cependant, elle dispose de deux manteaux. Un qui la garde au chaud en hiver, un autre qui la maintient au frais l’été! Quand il fait vraiment froid et que nous faisons du ski avec elle, nous lui mettons un gilet.

En été, nous trempons son buff dans de l’eau pour la garder au frais.

conseils pour un voyage au Canada avec son chien

Organiser son voyage au Canada avec un chien​

Voyager avec un chien au Canada s’apparente à un voyage avec des enfants. Il vous suffit d’ajuster vos objectifs, avoir des plans B en cas de soucis et choisir la bonne période pour partir.

Voyager avec votre animal de compagnie est la meilleure chose!

Aux Etats-Unis, les propriétaires de chiens adorent se rendre dans l’Utah. Si vous désirez randonner dans le parc national des Arches (interdit aux canidés , vous pouvez faire garder votre chien la journée dans un chenil à proximité et ce, à n’importe quelle période de l’année.

Je vous conseille de planifier votre voyage au printemps lorsque le temps est plus frais. 

dog-trotteuse
Viktoria North

Adopter un deuxième chien au Canada

Lorsque Metsä commencera à vieillir et ne pourra plus nous suivre dans nos aventures, nous adopterons un deuxième chien. Nous avons d’ailleurs plusieurs projets :

  1. Acheter une caravane climatisée (actuellement nous voyageons dans une caravane des années 70)
  2. Adopter notre deuxième chien.

Un petit tour aux Canada avec votre chien, ça vous tente ? 

Partager l'article :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
dog-trotteuse logo

rejoignez l'aventure