En arrivant au sommet de ma randonnée préférée dans les montagnes Rocheuses canadiennes, je suis tombée nez à nez avec deux bouviers et leur propriétaire. Ensemble, ils admiraient la vue. Envieuse, c’est à ce moment là que je me suis intéressée de près à cette race de chien.
Les bouviers australiens ont besoin de beaucoup d’exercices et d’attention. Nous pouvons offrir les deux à Metsä.
Quand je pars en mission, mon partenaire travaille à domicile et inversement. Metsä est rarement seule à la maison.
Ma chienne est très sensible aux sentiments des autres et je pense que c’est dû aux moments de complicité que nous partageons. Les chiens de berger sont souvent appelés « chiens Velcro » et c’est un trait de personnalité que je suis très heureuse de découvrir chez Metsä.
Par exemple, elle dispose de sa propre chambre avec une caisse à la maison. Cependant, je la retrouve toujours recroquevillée sur le sol à côté de ma chaise dans mon bureau pendant que je travaille. Tout ce que j’ai à faire est de me pencher et la voilà, prête pour un frottement du ventre!
Nous avons un chien de ferme très tolérant et bien élevé. Cependant, elle a toujours cet instinct de troupeau enraciné. Quand un vélo ou un skateboard passe devant, il nous faut faire preuve d’extrême vigilance, elle pourrait nous arracher le bras et partir à votre poursuite!
Le seul défaut de Metsä est son obsession pour la nourriture! Elle a toujours faim (même si elle a un poids forme correct). Néanmoins, nous lui donnons beaucoup de gâteries (saines) comme des légumes, des fruits et des contenants de yaourts vides.
Etant donné qu’elle pense sans cesse à manger, elle boit ENORMEMENT d’eau à la maison. Elle doit donc sortir toutes les 3 heures environ! Pensant que quelque chose n’allait pas, nous l’avons même emmenée chez le vétérinaire. Après quelques tests, le verdict est tombé : son cerveau lui lance des appels lui incitant à manger, manger, manger (aha!)